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CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR Bio 1970-1979.

Roderick David Stewart voit le jour sous les bombardements allemands, le 10 janvier 1945 au 507 Archey Road à Highgate, un quartier populaire du Nord de Londres. La chance semble déjà lui sourire à ce moment puisque un missile V2 s'abat sur le poste de police voisin sans que la Famille Stewart n'ait à déplorer de victime. Il est le cinquième et dernier enfant d'un couple d'origine écossaise, Robert et Elsie Stewart, et le seul à naître sur le territoire Anglais, à l’inverse de ses frères et soeurs qui eux ont vu le jour en Ecosse.

 

Il entretiendra un amour pour son pays d'origine qui ne se démentira jamais, avec entre autres sa passion pour l'équipe nationale d'Ecosse et du Celtic de Glasgow.

Petit, Rod n'est guère attiré par l'école, et ne rêve que de trains électriques. En famille, bercé par les disques de son père, il découvre, le soir caché sous la table de séjour alors qu'on le croit au lit, la musique d' Al Jolson ou Dolly Donegan le roi du Skiffle. Dès son arrivée à l'école, il rencontre deux petits compagnons prestigieux, Ray et Dave Davis, qui à l'époque usent leur fond de culottes, comme lui à Highgate. Ces deux frères devaient par la suite fonder les fameux KINKS.

 

 

A 16 ans, Rod quitte l'école et envisage une carrière de joueur de foot professionnel, au Brendford football Club, mais, las de faire banquette et de se plier à certaines règles, Rod claque la porte des vestiaires au grand regret de Robert qui voyait en son petit dernier l'espoir de voir l'un de ses fils jouer pour l'équipe nationale écossaise.

 

Exit le foot, Rod parcourt l'Europe avec guitare, banjo et harmonica, découvrant la musique de Woody Guthrie et de Dylan,avant de tomber sous le charme de la Soul de Sam Cooke et d'Otis Redding qui deviendront des influences majeures dans le futur. Après avoir dormi sous les ponts de Seine à Paris et s'être fait arrêter pour vagabondage en Espagne, il revient chez lui, bien décidé à se lancer à fond dans la musique. Mais tout n'est pas si facile, et Rod devient tour à tour livreur de journaux pour les parents, poseur de pylône, et même fossoyeur.

 

"Voir des cercueils toute la journée était le meilleur remède, aujourd'hui je n'ai plus peur de mourir". ROD STEWART 1996.

"Quand je vois certains joueurs, je pense parfois que je ferais mieux qu’eux, en tout cas sur un terrain. Mais, à mon âge, ma carrière de footballeur serait finie depuis longtemps. Non, je suis très heureux du choix que j’ai fait."

ROD STEWART 1986

 

Le mouvement Mod bat son plein en Angleterre et Rod s'y joint. Il intègre tout d'abord un groupe obscure de Birmingham "Jimmy Powell & the Five Dimensions", mais le leader, jaloux des capacités vocales de Stewart, le sacque à la première occasion.

"Les Dimensions....Deux types voulaient jouer des hits des Beatles, moi je voulais chanter du Blues et les autres ne voulaient faire que Ray Charles." ROD STEWART 1971.

 

 

Il enregistre en 1964, pour DECCA Records son tout premier single en solo, "Good Morning Little Schoolgirl", le classique de Sonny Boy Williamson. Sans le savoir, Rod vient d'enregistrer ce titre en même temps que les Yardbirds, qui eux, sont populaires. La version faite par Rod passe donc totalement inaperçue.

Son père lui offre, l'année de ses douze ans, une guitare pour Noël. Ce dernier est déçu, lui qui avait souhaité un élément de train électrique. Mais vite consolé, il passera de longues heures à imiter et singer les idoles du moment. Roderick David Stewart, va par la suite maîtriser avec brio, le banjo et l'harmonica.

 

UNDER THE BLITZ ... THE BLUES

Roderick David Stewart is born under German bombardments, on January 10th, 1945 in 507 Archey Road to Highgate, a popular district in the north of London. The luck already seems to smile to him at this moment because a missile V2 comes down on the nearby police station without any victim to be regretted in family Stewart

He is the fifth and last child of Robert and Elsie Stewart, of scottish origin, and the only one to be born on the English territory, his brothers and sisters, them, are born in Scotland.

 

He will maintain a love for his country of origin which will never contradict itself, with among others his passion for the national team of the Scotland and the Celtic of Glasgow.

 

Young, Rod is hardly enticed by the school, and dreams only electric trains. In family, rocked by his father's disks, he discovers, the evening, hidden under the table of the dinning-room, while his parents believe him in bed, the music of Al Jolson or Dolly Donegan, the king of the Skiffle. From his arrival to the school, he meets two little prestigious companions, Ray and Dave Davis, who at this period wear out their bottom of breeches, as him to Highate. These two brothers afterward will become the base of the famous group called KINKS.

 

His father offers him, the year of his twelve years, a guitar for Christmas. Rod is disappointed, him who had wished an element of electric train. But fast consoled, he will spend long hours to imitate the idols of the moment. Roderick Stewart is going to learn brilliantly, the banjo and the harmonica.

 

 

 

At 16, Rod leaves the school and envisages player's career of professional football, in the Brendford football club, but, tired to make banquette and to comply with certain rules, Rod slams the door of changing rooms to the big regret of Robert which saw in his youngest the hope to see one of his sons playing for the Scottish national team.

 

 

 

 

" When I see certain players, sometimes I think that I would make better than them, at least on a ground. But, at my age, my football player's career would be finished since a long time. No, I am very happy of the choice which I made. " ROD STEWART 1986.

 

 

 

 

 

Exit football, Rod goes through Europe with guitar, banjo and harmonica, discovering the Woody Guthrie and Dylan's music, before to hang under the charm of the Sam Cooke and Otis Redding's soul music, who will become his major influences in the future. Having slept under the bridges from the Seine in Paris and being arrested for wandering in Spain, he returns in England, decided well to dash profoundly into the music. But everything is not so easy, and Rod becomes alternately deliverer of newspapers for his parents, and even gravedigger.

 

"To see coffins all day was the best remedy, today I'm not afraid anymore of dying ".  ROD STEWART 1996.

 

En novembre , il signe un contrat avec EMI, il enregistrera "The day will come" titre tout aussi obscur que le premier simple, mais aussi ses premières reprises de Sam Cooke, comme 'I've Just Got Some', ou "Shake'.

 

Un soir de brouillard,alors qu'il joue de l'harmonica dans le métro, un certain Long John Baldry l'entend et tombe sous le charme, il lui demande aussitôt de se joindre à lui, au sein des Hoochie Coochie Men pour quelques concerts. C'est le premier contrat musical pour le jeune Rod. Les Hoochie Coochie Men se séparent et Rod rejoint les Soul Agents, avant de retrouver à nouveau Long John Baldry en 65 dans Steampacket au côté de Brian Auger et Julie Driscoll. Seules des démos pour un album ont été enregistrées à cette époque mais ne furent gravées sur cire qu'après le succès planétaire de Stewart en 71. Brian Auger devenu leader du groupe, vire Rod Stewart quelques temps après.

 

EXTRAORDINAIRE...

The movement Mod is at the top in England and Rod joins it. He integrates in first a dark group of Birmingham " Jimmy Powell and the Five Dimensions ", but the leader, jealous about Stewart's vocal capacities, dismisses him at the first opportunity.

 

"The Dimensions.... Two guys wanted to play Beatles' hits, Me I wanted to sing of the Blues and the others wanted to make only Ray Charles. " ROD STEWART 1971.

He records in 1964, for Record DECCA, his very first single solo, " Good morning little schoolgirl ", the Sonny Boy Williamson's classical.

Without knowing it, Rod has just recorded this title at the same time as Yardbirds, who are popular, them. The version made by Rod thus passes totally unnoticed.

 

One evening of fog, while he plays the harmonica in the subway, a certain Long John Baldry hears him and falls under the charm, he asks him immediately to join him, in his group "Hoochie Coochie Men" for some concerts. It's the first musical contract for the young Rod. "Hoochie Coochie Men" separates and Rod joins Soul Agents, before finding again Long John Baldry in 65 with Steampacket in the side of Brian Auger and Julie Driscoll.

 

Only demos for an album were recorded in this period but were engraved on wax only after the Stewart's global success in 71. Brian Auger become leader of the group, and dismiss Rod Stewart some time later.

 

 

EXTRAORDINARY...

Cette année là, le surdoué que l'on surnomme également "The Mod Delight" effectuera son premier passage à la BBC dans un documentaire intitulé "Rod the Mod". Ce reportage montre le portrait d'un mod typique, Long John Baldry amusé par le titre du doc, introduira chaque soir l'arrivée sur scène de Stewart par "...Je vous demande d'accueillir Mr Rod The Mod !!", et ce surnom qui ne le quittera plus.

 

A cette époque les groupes se forment et se séparent aussi vite, Rod monte Shotgun Express, un combo en compagnie de Peter Green et Mick Fleetwood futurs Fleetwood Mac, Le groupe tient deux mois ! Pendant ce temps, Rod continue à enregistrer divers simples en solo qui connurent tous le même franc insuccès.

 

Sa carrière débutera véritablement en février 1967 quand il rejoint le Jeff Beck Group. Jeff ancien guitariste des Yardbirds s'entoure donc de Rod au chant et de Ron Wood à la basse, Nicky Hopkins au piano et Mickey Waller à la batterie.

This year there, the gifted child also nicknamed "The Mod Delight" will make his first passage in the BBC in an titled documentary " Rod the Mod ". This doc shows the portrait of a typical mod, Long John Baldry amused by the title of the doc, will introduce every evening the Stewart's arrival on stage by "... I ask you to welcome Mr Rod The Mod!! ", and this nickname will not leave him any more.

 

In this period, the groups form and separate so fast. Rod forms Shotgun Express, a combo with Peter Green and Mick Fleetwood (future Fleetwood Mac). The group resiste two months ! During this time, Rod continues to record some miscellaneous solo simples which knew all the same frank failure.

 

His career will really begin in February, 1967 when he joins the Jeff Beck Group. Jeff the former guitarist of the Yardbirds surrounds himself with Rod on the vocals and with Ron Wood on the bass, Nicky Hopkins on the keyboards and Mickey Waller on the drums.

 

On 1968, appearance of the first album of the group "Truth" which will become a classical of the Rock, with some titles of an exceptional quality such, "Ain t Superstitious", "Let Me Coils To You ", "Rock My Plimsoul", "You Shook Me", as well as a surprising interpretation of the famous " Ol Man River ".

 

In 1969, "Beck Ola", 2nd and last album goes out, while the group is already separated. Rod is credited "EXTRAORDINARY" by Jeff in the thanks. It is necessary to say that with his vocal impressive on "Jailhouse Rock", "Hangman Knees" or same "All Shook Up" which opens the album, Rod does not usurp this superlative degree. The group turns in States a lot and acquires fast a good reputation. "Truth" reaching even the 15th place in the charts U.S. "Truth" and "Beck Ola" influenced a considerable number of groups Rock and Hard rock.

 

 

 

 

 

1968, parution du premier album du groupe "Truth" qui deviendra un classique du Rock, avec des titres d'une exceptionnelle qualité tels, "Ain't Superstitious", "Let Me love To You", "Rock My Plimsoul", "You Shook Me", ainsi qu'une étonnante interprétation du célèbre "Ol Man River".

 

 

 

 

 

Note : in 1968, in parallel with the Jeff Beck Group, Rod records a single solo, "Little Missunderstood"

CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR Bio 1980-1989. CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR Bio 1990-1999. CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR Bio 2000-2009.

En 1969, "Beck Ola", 2ème et dernier album sort, alors que le groupe est déjà séparé. Rod est crédité "EXTRAORDINAIRE" par Jeff dans les remerciements. Il faut dire qu'avec ses vocaux impressionnants sur "Jailhouse Rock", "Hangman Knees" ou même "All Shook Up" qui ouvre l'album, Rod n'usurpe pas son superlatif. Le groupe tourne beaucoup aux States et acquiert vite une bonne réputation. "Truth" atteignant même la 15éme place des charts U.S."Truth" et "Beck Ola" ont influencé un nombre considérable de groupes Rock et Hard Rock.

 

 

 

A noter qu' en 68, en parallèle du Jeff Beck Group, Rod enregistre un 45 tours en solo, "Little Missunderstood".

CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR Bio 1970-1979.